La gestion des hypoglycémies

Qu'est-ce que l'hypoglycémie ?

ÉLÉMENTS Importants

  • Comprendre les facteurs qui peuvent mener à une hypoglycémie

Subir une hypoglycémie peut être effrayant et résulter en une véritable crainte de futurs événements hypoglycémiques.

L'hypoglycémie peut survenir pour des raisons très diverses et est généralement due à un excès d'insuline dans l'organisme. Cet excès d'insuline transfère une trop grande quantité de glucose de la circulation sanguine vers les cellules, privant ainsi le corps et le cerveau de leur source essentielle d'énergie dont ils ont besoin pour fonctionner.

Les principaux facteurs pouvant conduire à une hypoglycémie sont notamment :

  • Absence de repas ou repas tardifs
  • Repas à faible apport glucidique ou surestimation de la teneur en glucides d'un repas
  • Repas riches en matières grasses
  • Bolus excessif
  • Consommation d'alcool
  • Activité physique
  • Dose d'insuline basale inappropriée

Je suis passé à la pompe après une longue période d'hypoglycémies qui pouvaient même survenir la nuit. Un jour, ma copine a été réveillée car je faisais des convulsions. Elle m'a alors fait prendre une douche froide et donné du sucre. J'en ai eu assez et j'ai demandé à mon médecin si je pouvais essayer la pompe à insuline car j'avais lu beaucoup d'expériences positives sur internet. J'ai alors commencé à l'utiliser.

- MARCO

HYPOGLYCEMIE modérées ET GRAVES

L'hypoglycémie (“hypo”) fait référence à des niveaux de glycémie inférieurs à 60 mg/dl (peut varier en fonction de l'individu). L'hypoglycémie peut être modérée ou sévère.

Hypoglycémie modérée : hypoglycémie dont les symptômes sont ressentis et pour laquelle des mesures peuvent être prises en mangeant ou buvant quelque chose qui contient des glucides.

Hypoglycémie sévère : qui nécessite l'assistance d'un tiers et peut conduire à une hospitalisation.

La crainte d'avoir une glycémie basse et donc de risquer une hypoglycémie peut amener certains diabétiques de type 1 à délibérément maintenir des taux de glucose élevés. Cependant, sur de longues périodes, cette hyperglycémie peut entraîner des complications. Un meilleur contrôle des taux de glucose aidera à éviter aussi bien les hyperglycémies que les hypoglycémies.

NON DESTINÉ AU MARCHÉ FRANÇAIS.

Le contenu et toutes les informations de ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif et ne sont pas destinés à remplacer de quelque manière que ce soit l'avis médical d'un professionnel, un diagnostic ou un traitement. Les témoignages patients sont des expériences spécifiques à chacun d'entre eux. Les réponses à un traitement peuvent varier d'un patient à l'autre. Parlez systématiquement avec votre médecin du diagnostic et des informations thérapeutiques et assurez-vous de comprendre et de suivre scrupuleusement ces informations.

© 2016 Medtronic International Trading Sarl. Tous droits réservés. Aucune partie de ce site Web ne peut être reproduite ou utilisée sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen que ce soit sans l'autorisation de Medtronic International Trading Sarl. Minimed, Bolus Wizard, SMARTGUARD, Guardian, Enlite et CareLink sont des marques déposées de Medtronic MiniMed, Inc. et de ses filiales. CONTOUR est une marque déposée de Ascensia Diabetes Care.