Alcool - HypoHéros Medtronic

HYPOGLYCÉMIE
ET ALCOOL.

L’alcool inhibe la libération de glucose stocké dans le foie. Les diabétiques traités par insuline doivent prendre ce facteur en considération, car ils peuvent faire une hypoglycémie si leur foie n’est plus capable de libérer suffisamment de glycogène.

Il faut avoir conscience que cet éventuel dysfonctionnement du foie consécutif à la consommation d’alcool est susceptible de se prolonger pendant plusieurs heures. Cette information est capitale, dans la mesure où une hypoglycémie nocturne peut survenir si vous allez vous coucher après avoir bu quelques verres sans compenser par un apport supplémentaire en glucides.

Comment éviter l’hypoglycémie après avoir bu une boisson alcoolisée ?

Diverses boissons alcoolisées comme la bière ou le cidre contiennent des glucides, et sont donc susceptibles de faire augmenter votre glycémie. Cela peut être source de confusion, car il faut veiller à ne pas prendre trop d’insuline pour éviter également le risque d’hypoglycémie induit par la consommation d’alcool (comme expliqué précédemment).

Mesurez régulièrement l’évolution de votre taux de glycémie lorsque vous buvez. Si vous devez prendre de l’insuline dans le même temps, faites preuve de prudence, car l’alcool peut faire chuter votre glycémie.

Alcool et hypoglycémie – Résumé

  • L’alcool inhibe la libération de glucose par le foie.
  • La glycémie chute progressivement.
  • L’effet hypoglycémiant dure plusieurs heures et varie en fonction de la quantité consommée (mais il ne se manifeste parfois qu’au bout de quelques heures).

Medtronic lance un nouveau concept à destination de la Communauté en ligne du diabète. Ensemble, nous avons pour objectif d'améliorer la perception de l'hypoglycémie et nous vous invitons à nous rejoindre dans cette démarche.

Partagez votre expérience personnelle en répondant à notre sondage anonymisé en ligne.

Oui, je participe
Fin du sondage