Communiquer avec votre professionnel de santé - HypoHéros Medtronic

Nous avons mis à jour notre déclaration de confidentialité. Consultez la nouvelle version ici.

COMMUNIQUER SUR L’HYPOGLYCÉMIE
AVEC VOTRE PROFESSIONNEL DE SANTÉ.

Quelques recommendations pour préparer une conversation constructive avec les professionnels de santé à propos de l’hypoglycémie.

Rosie Walker, infirmière diplômée, licence en Sciences et maîtrise en Education.

L’hypoglycémie est un sujet très sensible pour un grand nombre de diabétiques. Vous tolérez un événement isolé, ou vous acceptez quelques crises si vous savez que vous faites ce qu’il faut pour maintenir votre glycémie dans la fourchette cible. Toutefois, les hypoglycémies à répétition peuvent être épuisantes sur le plan émotionnel comme physique, en particulier si ce schéma ne répond à aucune logique, si tous vos efforts semblent vains ou si cela vient perturber votre vie quotidienne ou votre sommeil.

Il est (ou devrait être) normal d’évoquer l’hypoglycémie lors de vos consultations de routine chez le médecin, mais vous souhaitez peut-être creuser spécifiquement la question pour savoir comment éviter ou mieux gérer ces épisodes. Voici quelques idées qui vous aideront à expliquer votre questionnement et votre ressenti sur les effets de l’hypoglycémie et sur les difficultés à les surmonter1:

  • Prenez le temps de réfléchir aux objectifs de cette conversation. S’agit-il d’obtenir des renseignements et des conseils ? De réaliser des examens ? De modifier votre traitement ou votre schéma d’insuline ? Ou simplement de partager avec votre médecin les effets de l’hypoglycémie. Dans tous les cas, mémorisez ou notez le fruit de cette réflexion pour vous exprimer facilement. Si vous échangez avec votre médecin par e-mail ou par téléphone, vous pouvez en profiter pour lui exposer vos questions / interrogations. Munissez-vous de ces éléments pour lancer la conversation, si cela vous paraît utile. Tous ces préparatifs vous aideront, surtout si la répétition de vos crises d’hypoglycémie a un fort impact dans votre quotidien.
  • Préparez-vous à recevoir et à tenir compte de tous les commentaires de votre médecin sur les causes possibles ou les solutions au problème, ainsi qu’à faire valoir vos propres arguments et points de vue. Les professionnels de santé ont pu tirer des enseignements lors du suivi d’autres patients et connaissent parfois des méthodes efficaces dont ils souhaitent vous faire profiter. En général, ils sont aussi mieux renseignés sur les nouvelles études consacrées à l’hypoglycémie, grâce à leur travail de recherche ou aux conférences auxquelles ils assistent.
  • Manifestez-votre désaccord à votre médecin s’il tente d’écarter vos inquiétudes ou s’il juge vos hypoglycémies comme le pendant « normal » de votre diabète. L’hypoglycémie n’est pas une fatalité et il est possible de gérer ces épisodes, mais vous avez besoin d’aide pour y parvenir. Vous pouvez faire le choix d’être suivi par un autre médecin/ professionnel de santé si vous estimez que ce dernier refuse de prendre vos inquiétudes, vos craintes ou vos actions en considération. Le manque d’écoute est un motif tout à fait valable. Par ailleurs, si votre médecin ne vous semble pas suffisamment informé et que vous jugez que l’hypoglycémie vous complique vraiment la vie, vous pouvez demander une recommandation auprès d’un autre professionnel de santé, voire d’un spécialiste de l’hypoglycémie.
  • Clarifiez la suite des événements. Si vous avez prévu de modifier votre alimentation, votre traitement, votre activité physique, vos contrôles ou votre gestion de l’hypoglycémie, pendant combien de temps devrez-vous appliquer ce changement et comment informerez-vous votre médecin du résultat ? Si votre médecin a accepté d’agir, quel suivi fera-t-il auprès de vous ? Il est important d’avoir des attentes réalistes quant aux prochaines étapes, en particulier si vous souhaitez alléger le fardeau de l’hypoglycémie2. Si le plan d’action n’est pas clair, n’hésitez pas à demander de plus amples détails ou d’éclaircir une réponse à vos questions. Au bout du compte, c’est à vous qu’il reviendra de faire tous les efforts et d’en assumer les conséquences !

Medtronic lance un nouveau concept à destination de la Communauté en ligne du diabète. Ensemble, nous avons pour objectif d'améliorer la perception de l'hypoglycémie et nous vous invitons à nous rejoindre dans cette démarche.

Partagez votre expérience personnelle en répondant à notre sondage anonymisé en ligne.

Oui, je participe
Fin du sondage