Diabète & Humeur - HypoHéros Medtronic

Diabète & Humeur
LE POINT DE VUE D’UNE MAMAN.

Cela fait partie des choses auxquelles personne ne peut vous préparer au moment du diagnostic.  On vous apprend à faire une injection, à utiliser une pompe, à mesurer votre glycémie, à calculer la quantité de glucides.  On vous explique que certains aliments peuvent faire fluctuer la glycémie, tout comme l’activité physique et certains médicaments.  Avec un peu de chance, on vous indiquera que les hormones de croissance peuvent aussi avoir un impact et avec beaucoup de chance, on vous préviendra que le stress est également un facteur.  Mais personne ne vous dit à quel point le diabète et l’hypoglycémie vont jouer sur votre humeur ou celle de vos proches.  Même au cours de mes recherches sur ce sujet, je n’ai trouvé qu’un article de 2006 traitant du diabète de type 2 chez les hommes et l’impact sur leur humeur, ainsi qu’une vague allusion à une recherche évoquant un lien avec la dépression chez les diabétiques de type 1, mais rien concernant les sautes d’humeur quotidiennes.

Face à mon tout-petit qui tape du pied de colère et de frustration, je m’interroge : « Est-ce qu’il essaie simplement de s’affirmer du haut de ses trois ans ?  Est-ce qu’il en rajoute et qu’il s’énerve à cause de son diabète ?  Ou sa glycémie est-elle trop élevée ou trop basse, et rien d’autre ? » Il devient difficile de faire preuve d’autorité dans cette situation.

MEDTRONIC HYPHEROES SHOOT 28-9-16

Lorsqu’il joue au parc, il fond en larmes à la moindre dispute avec un camarade.   Je peux presque sentir le regard accusateur de l’autre maman qui se dit « Et voilà, c’est reparti… », tandis qu’une seule pensée tourne en boucle dans ma tête : « Je me demande à combien sa glycémie a chuté… ».

Les amis et les proches bien intentionnés n’ont désormais plus qu’une phrase à la bouche : « Le diabète ne doit pas devenir une excuse à son comportement.  Tu lui passes tout ».  J’ai envie de rétorquer : « Tu ne ronchonnes jamais quand tu as faim ? Eh bien, imagine cette humeur en mille fois pire et tu comprendras ce qu’il ressent quand il est en hypoglycémie ».

Les autres parents ne manquent pas de vous dire que leur enfant est intenable lorsqu’il a mangé trop de sucre à un anniversaire. Or, en réalité, la glycémie de cet enfant doit probablement à peine dépasser la limite supérieure de la plage normale.  Pourquoi est-il si difficile de croire qu’un diabétique de type 1 dont la glycémie grimpe à 2,34g/l après avoir mangé un sandwich peut lui aussi être un peu « déchaîné » ?

Toute personne vivant avec un diabétique de type 1 vous dira sans équivoque que le diabète affecte l’humeur.  L’hypoglycémie induit souvent un sentiment de tristesse, tandis que la frustration et la colère prennent généralement le dessus en cas d’hyperglycémie.  Toutefois, les réponses à cette question varient toujours parmi les nombreux adultes atteints de diabète de type 1 que j’ai interrogés (c’est d’ailleurs le cas pour tous les symptômes de cette maladie).  Beaucoup m’ont dit qu’après une crise d’hypoglycémie sévère ou une hyperglycémie prolongée, ils ne se souviennent même pas de leur saute d’humeur ou de ce qui les a mis dans un tel état émotionnel.

Régulièrement, je demande à mon fils de se calmer et de me dire ce qu’il ressent.  Je suis sûre qu’à l’approche de l’adolescence, les réponses se feront plus courtes, voire inexistantes, mais pour le moment, je ne peux qu’espérer qu’il apprendra à identifier la cause de ses émotions et que cela m’aidera également à mieux comprendre.  Pour conclure sur la question de l’adolescence, je ne sais pas si je suis prête à affronter cette étape. J’imagine mal l’effet conjugué que les hormones et la glycémie peuvent avoir sur l’humeur d’un diabétique!

Michelle Wridgeway

Save

Save

Save

Save

Medtronic lance un nouveau concept à destination de la Communauté en ligne du diabète. Ensemble, nous avons pour objectif d'améliorer la perception de l'hypoglycémie et nous vous invitons à nous rejoindre dans cette démarche.

Partagez votre expérience personnelle en répondant à notre sondage anonymisé en ligne.

Oui, je participe
Fin du sondage