Aller au-delà du taux de HbA1c - HypoHéros Medtronic

ALLER AU-DELÀ DU
TAUX DE HBA1C

Rosie Walker, infirmière diplômée, licence en Sciences et maîtrise en Education

Comme vous le savez, le diabète demande une attention de tous les instants. Les soins, même réduits au strict minimum, impliquent la prise de médicaments, la mesure de la glycémie, le calcul de la quantité de glucides, du type d’aliments et de l’horaire des repas (sans parler de la potentialité des effets ultérieurs) et la gestion des imprévus qui peuvent jouer sur votre glycémie. Si l’on ajoute encore la prise en compte des paroles et des actes de l’entourage en lien avec la maladie et la prévision de toutes les éventualités, cela ressemble presque à un travail à temps plein.

L’hypoglycémie a le don de déjouer les plans les mieux conçus et de modifier le taux de glycémie général (HbA1c), qui fait office de référence pour les professionnels de santé lorsqu’il s’agit d’évaluer la progression du diabète. Le traitement d’une hypoglycémie peut entraîner une hyperglycémie temporaire, d’où un risque d’augmentation du taux de HbA1c si ces épisodes sont fréquents. En outre, bon nombre d’autres facteurs de la vie quotidienne qui font augmenter la glycémie sont susceptibles d’induire une hausse de ce taux1.

Le taux de HbA1c est un résultat chiffré qui ne reflète pas toujours les efforts importants que vous avez dû consentir sur la période concernée. Vous avez par exemple peut-être lutté contre de nombreuses hypoglycémies, contre un virus récalcitrant malgré un suivi médical approprié ou contre le stress émotionnel engendré par une situation. Même si vous avez fait de votre mieux pour contrôler votre diabète dans toutes ces situations, le taux de HbA1c risque d’indiquer le contraire. À l’inverse, il peut vous arriver de ne pas trop faire attention à votre diabète (il « se comporte bien » ces derniers mois) et d’avoir un taux de HbA1c normal. Parfois, c’est donc le résultat qui est jugé et non les efforts réalisés1.

Voici quelques idées qui contribueront à mettre en lumière vos efforts, afin d’aller au-delà de vos résultats :

  • docter-patientLors de la prise de sang destinée à mesurer votre taux de HbA1c, réfléchissez à tout ce qui a pu influer sur le résultat et notez ces informations (outre les situations évoquées, pensez par exemple aux vacances, à une perte de poids ou à un changement de travail ou d’habitude…). Préparez-vous à évoquer ces facteurs et à expliquer ce qui s’est passé dans votre vie. Vous aurez ainsi une conversation constructive à propos de ces événements, et non sur le seul chiffre obtenu.
  • Si vous sentez que la conversation ne porte uniquement que sur votre taux de HbA1c pendant une consultation, n’hésitez pas à expliquer les difficultés que vous avez rencontrées dernièrement, même si cela n’est pas facile. VOUS êtes l’expert de votre propre diabète : il est donc important de partager votre avis avec le professionnel de santé qui vous suit.
  • Saluez vous-même vos efforts, en compagnie de votre famille et de vos amis, quel que soit le résultat ! Félicitez-vous de poursuivre les soins liés à votre diabète, même en période difficile. Vous avez déjà beaucoup de choses à gérer, vous faites de votre mieux !
  • Rappelez-vous que le taux de HbA1c reflète votre glycémie sur deux ou trois mois, et non sur votre vie entière. Relativiser vous aidera à garder le moral ou à ne pas vous montrer trop critique devant un résultat isolé, ce qui pourrait nuire à votre motivation future2,3.

Remerciements au Dr Jen Nash pour ses commentaires

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Medtronic lance un nouveau concept à destination de la Communauté en ligne du diabète. Ensemble, nous avons pour objectif d'améliorer la perception de l'hypoglycémie et nous vous invitons à nous rejoindre dans cette démarche.

Partagez votre expérience personnelle en répondant à notre sondage anonymisé en ligne.

Oui, je participe
Fin du sondage