Aider une personne diabétique - HypoHéros Medtronic

AIDER UNE PERSONNE DIABÉTIQUE
À PRÉVENIR OU À GÉRER LES HYPOGLYCÉMIES.

Aider une personne diabétique à prévenir ou à gérer les hypoglycémies (y compris pendant une crise)

Rosie Walker, infirmière diplômée, licence en Sciences et maîtrise en Education

Si vous partagez le quotidien d’une personne diabétique (conjoint, membre de votre famille ou ami), vous aurez certainement l’occasion de l’aider dans la gestion de son diabète en général, et peut-être plus particulièrement en ce qui concerne l’hypoglycémie. Il est parfaitement compréhensible que l’hypoglycémie et/ou le risque d’hypoglycémie soient aussi une source de préoccupation pour vous. Dans bien des cas, la gestion du diabète est une « affaire de famille », mais l’hypoglycémie devient parfois un sujet épineux. De fait, vos préoccupations ou remarques sur la façon de prévenir ou de traiter l’hypoglycémie peuvent être perçues comme une obsession ou une attitude surprotectrice. Quelle que soit votre situation, vous vous demandez certainement comment aider et épauler une personne diabétique sur la question de l’hypoglycémie. Voici quelques suggestions:

  • DedicationFaites-lui savoir que vous êtes là pour la soutenir et demandez-lui comment vous pouvez l’aider, au lieu de supposer quels sont ses besoins. Par exemple, elle appréciera sûrement que vous lui rappeliez que vous êtes à ses côtés et qu’elle peut vous parler de ses hypoglycémies, ou qu’elle peut simplement se tourner vers vous en cas de nécessité si elle préfère la discrétion.
  • Il est judicieux de discuter de l’hypoglycémie hors contexte, surtout si la personne considère que vous avez une attitude surprotectrice ou que vous cherchez trop à vous impliquer. C’est l’occasion idéale pour que chacun donne son point de vue et pour décider ensemble de la solution à adopter. La personne diabétique n’a pas forcément conscience de ce que vous vivez pendant une crise d’hypoglycémie et a besoin que vous le lui expliquiez calmement, à froid.
  • Si vous avez des inquiétudes particulières, essayez d’en discuter avec
    d’autres personnes de confiance, qui vous écouteront et comprendront que votre intention est d’aider la personne concernée. Isolez-vous de cette personne et prenez le temps de cerner vos propres sentiments et de réfléchir à la réaction qui convient. Si vous bénéficiez vous-même d’une aide, vous assumerez mieux votre rôle de soutien.
  • Proposez-lui de l’accompagner à ses rendez-vous et demandez si elle
    est d’accord pour que vous posiez des questions pour approfondir vos connaissances, sur les causes ou les traitements de l’hypoglycémie, par exemple. Vous pouvez aussi échanger sur les forums en ligne ou les réseaux sociaux pour savoir comment s’en sortent les autres. Envisagez d’assister à un événement réunissant d’autres conjoints ou membres de la famille de personnes diabétiques. Il peut être bénéfique de partager les hauts et les bas que l’on vit face au diabète et à l’hypoglycémie.
  • Discutez à l’avance de l’aide que vous pouvez lui apporter en cas d’hypoglycémie, en particulier lorsqu’elle n’est plus en état de prendre soin d’elle-même. Naturellement, dans cette situation, la personne diabétique ne saura pas comment elle se comporte ou réagit. Préparer un plan d’action est un très bon moyen de rassurer
    tout le monde.
  • Prévoyez des traitements contre l’hypoglycémie si vous craignez qu’une situation donnée entraîne un risque en la matière, même si la personne a déjà ce qu’il faut de son côté. Vous aurez ainsi la certitude de pouvoir lui venir en aide si besoin, ce qui peut soulager votre anxiété.
  • S’il est difficile d’aborder le sujet ou si vous vous inquiétez beaucoup de l’impact que l’hypoglycémie a sur elle (surtout si cela influe également sur votre relation), il peut être utile de demander de l’aide ou des conseils auprès de professionnels de santé, que ce soit votre propre médecin traitant ou une association nationale d’aide aux diabétiques, le cas échéant1. Vous pouvez aussi chercher un soutien pour avancer sur le plan relationnel.

Remerciements au Dr Jen Nash pour ses commentaires.

Save

Save

Medtronic lance un nouveau concept à destination de la Communauté en ligne du diabète. Ensemble, nous avons pour objectif d'améliorer la perception de l'hypoglycémie et nous vous invitons à nous rejoindre dans cette démarche.

Partagez votre expérience personnelle en répondant à notre sondage anonymisé en ligne.

Oui, je participe
Fin du sondage