Principaux conseils à l'école - HypoHéros Medtronic

ÉCOLE
PRINCIPAUX CONSEILS.

Principaux conseils pour l’entrée à l’école de votre enfant

L’entrée à l’école fait probablement partie des moments que les parents d’un enfant diabétique de type 1 appréhendent le plus. Bon nombre d’entre nous auraient du mal à passer la main à quelqu’un d’autre dans un tel cas…

La seule chose vraiment susceptible d’apaiser vos craintes est d’appliquer la bonne vieille devise des scouts : « Toujours prêts ».

Voici quelques conseils à retenir pour préparer l’entrée à l’école de votre enfant:

Renseignez-vous auprès des services publics pour savoir s’il existe des lois protégeant votre enfant en milieu scolaire.
Dans bon nombre de pays, les politiques en vigueur insistent sur la mise en place d’un plan d’action écrit dans les écoles ou prévoient au moins des aménagements et des dispenses spéciales si votre enfant fait une hyperglycémie ou une hypoglycémie avant un examen. Pour la France, retrouvez toutes les informations liées au Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sur le site du Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Vous pouvez également vous rapprocher des associations de patients.

Prenez rendez-vous avec le directeur ou la directrice avant d’inscrire votre enfant à l’école.
Renseignez-vous sur l’éventuel système mis en place par l’école, le cas échéant, et demandez si cette dernière accueille actuellement des élèves ou des enseignants diabétiques de type 1. Y a-t-il une infirmière scolaire ? Si oui, quel rôle pourrait-elle jouer ? Dans le cas contraire, une autre personne est-elle apte à administrer des injections d’insuline ou de glucagon en cas de besoin?

Demandez à quel enseignant votre enfant sera confié. Prenez rendez-vous bien lors de la rentrée scolaire.

Veillez à inscrire en gras et en gros caractères les numéros à contacter en cas d’urgence, y compris celui du professionnel de santé qui suit votre enfant/jeune pour son diabète.

Si nous nous y préparons bien et si nous restons positifs tout au long de la scolarité de nos enfants, nous pourrons faire en sorte qu’ils évoluent dans un environnement constructif et joyeux, et qu’ils grandissent en portant un regard positif et responsable sur leur état de santé.

Michelle Wridgeway, maman d’un enfant diabétique de type 1

Medtronic lance un nouveau concept à destination de la Communauté en ligne du diabète. Ensemble, nous avons pour objectif d'améliorer la perception de l'hypoglycémie et nous vous invitons à nous rejoindre dans cette démarche.

Partagez votre expérience personnelle en répondant à notre sondage anonymisé en ligne.

Oui, je participe
Fin du sondage