La thérapie par pompe

Qu'est-ce que la thérapie par pompe ?

Voici les réponses aux questions les plus courantes sur la thérapie par pompe à insuline pour comprendre son fonctionnement et vous aider à garder vos taux de glucose sous contrôle, tout en préservant votre style de vie.

ÉLÉMENTS IMPORTANTS

  • Les bénéfices de la thérapie par pompe

Pompe à insuline MiniMed 640G sur un corps d'adulte

Qu'est-ce qu'une pompe et comment fonctionne-t-elle ?

Une pompe à insuline est un petit dispositif électronique, à peu près de la taille d'un téléphone portable, qui peut être portée facilement à la ceinture, dans la poche, ou encore attachée à une bretelle de soutien-gorge. Elle peut ainsi être quasiment invisible ce qui en fait une thérapie très discrète.

La pompe peut aider à reproduire le fonctionnement d'un pancréas sain : grâce à une injection continue d'insuline sous-cutanée, la pompe remplace les injections en délivrant des doses précises d'insuline rapide 24h/24 pour correspondre au mieux aux besoins de votre corps.

  • Débit de base : Le débit de base est défini par votre professionnel de santé pour correspondre précisément à vos besoins. Le débit de base peut également être adapté selon les besoins quotidiens, par exemple il peut être suspendu, augmenté ou réduit pendant une durée déterminée, ce qui était impossible avec les injections d'insuline lente.

  • Bolus : une dose supplémentaire d'insuline peut être délivrée "à la demande" avant un repas ou pour corriger une glycémie élevée. La pompe est équipée d'un assitant bolus pour vous aider à déterminer la dose adaptée selon des paramètres pré-réglés par votre professionnel de santé et basé sur vos besoins individuels.

Pompe à insuline MiniMed 640G

Quels sont les benefices de la thérapie par pompe et comment peut-elle vous aider à mieux contrôler votre diabète ?

La therapie par pompe apporte de nombreux bénéfices cliniques par rapport aux multi-injections quotidiennes comme1,2 :

  • Un meilleur contrôle de l’HbA1c
  • Moins d’épisodes hypoglycémiques
  • Une réduction de la variabilité glycémique

Elle peut vous aider à adapter vos doses d’insuline, particulièrement pour les repas et la nuit et ainsi vous aider à améliorer votre équilibre glycémique.

La pompe à insuline MiniMed® 640G vous apporte les avantages suivants :

  • Dosage plus simple : le calcul de l'insuline peut être une tâche complexe puisque de nombreux aspects différents doivent être pris en compte. Avec la MiniMed® 640G, la fonction intégrée Assistant bolus vous aide à garantir un dosage précis en tenant compte de l'insuline déjà injectée, du taux de glucose actuel, des apports en glucides et des réglages d'injection de la pompe pour déterminer la dose appropriée.
  • Plus grande souplesse : la MiniMed® 640G peut être ajustée instantanément facilitant la pratique d'une activité physique, en cas de maladie ou pour l'administration de petits bolus destinés à couvrir les collations. Tout cela s'effectue simplement en appuyant sur une touche. Il existe même une option de débit basal temporaire qui permet de diminuer ou d'augmenter le débit d'insuline basale, option utile en cas d'activité physique ou de maladie par exemple.
  • Plus pratique : la MiniMed® 640G peut se connecter sans fil à un lecteur de glycémie capillaire. Ce lecteur envoye directement les glycémies à la pompe, vous permettant d'utiliser plus facilement l'Assitant Bolus et d'effectuer des bolus plus discrètement.

La thérapie par pompe : comment l'insuline est-elle injectée dans le corps ?

La pompe à insuline (1) possède un compartiment pour le réservoir (2) qui est rempli d'insuline. Depuis ce réservoir, l'insuline est injectée dans votre corps grâce à un cathéter (3). Le cathéter est connecté à votre corps grâce à un inserteur (4) et l'insuline est administrée via un petit tube en plastique appelé canule et qui est située juste sous votre peau. Le cathéter est lui même connecté au réservoir via un autre tube plus long que vous pouvez facilement déconnecter et reconnecter selons vos besoins. Cela peut être utile par exemple lorsque vous prenez une douche, allez à la piscine ou pour le sport.


Les éléments de la thérapie par pompe

Tous les cathéters et réservoirs MiniMed® sont conçus pour former un système complet avec la pompe. Cette interface unique vous garantit  plus de sécurité que les connexions classiques. L'élément central est la connexion brevetée MiniMed®, au design exclusif et disponible sur tous les cathéters.

Pompe à insuline

Un petit dispositif médical qui comporte :

- Des boutons pour programmer votre insuline
- Un écran couleur LCD pour voir ce que vous programmez 
- Un compartiment pour mettre 1 pile alcaline type AA
- Un compartiment réservoir qui contient l'insuline                                                                                                                                   

Réservoir

Une cartouche en plastique contenant de l'insuline est verrouillée dans la pompe. Les réservoirs MiniMed® sont équipés d'une bague de transfert (partie bleu située sur le haut du réservoir et retirée avant l'insertion dans la pompe) qui vous aide à transférer l'insuline du flacon dans le réservoir. Un réservoir peut contenir jusqu'à 300 unités d'insuline et se change tous les 2 à 3 jours en même temps que le cathéter. Les réservoirs MiniMed® ont été conçus pour faciliter le remplissage du réservoir.

Cathéter

Un cathéter inclut un tube fin qui va du réservoir jusqu'au site d'injection sur votre corps. La canule est insérée à l'aide d'une petite aiguille qui est retirée une fois le cathéter en place. Ce dernier s'insère aux même endroits que les injections manuelles d'insuline et se change tous les 2 à 3 jours.
Les cathéters Minimed® offrent une large gamme (type de canule, longueur, inclinaison) pour garantir votre confort et votre protection.

Inserteur

Le cathéter est placé dans l'inserteur puis placé sur votre corps simplement à l'aide d'un bouton, pour une insertion virtuellement sans douleur.

La pompe à insuline est-elle une bonne option pour vous ?

De nombreux patients diabétiques peuvent bénéficier de la thérapie par pompe même sans le savoir. En général, si vous rencontrez une des situations suivantes, vous pourrez obtenir un meilleur contrôle glycémique avec la pompe à insuline :

  • Peur des aiguilles
  • Difficultés à gérer les hyper et hypoglycémies
  • Peur des hypoglycémies, plus particulièrement la nuit
  • Taux d'HbA1c élevé
  • Hypoglycémies non-ressenties
  • Inquiétudes vis-à-vis des complications à long terme
  • Besoin de plus de flexibilité dans la vie quotidienne

Parlez à votre médecin de la thérapie par pompe afin de déterminer si cette thérapie est une bonne option pour vous.

RÉFÉRENCES

  • 1 J. C. Pickup and A. J. Sutton Severe hypoglycaemia and glycemic control in Type 1 diabetes: meta-analysis of multiple daily insulin injections compared with continuous subcutaneous insulin infusion Diabetic Medicine 2008 :25, 765–774
  • 2 Bergenstal RM1, Tamborlane WV, Ahmann A, Buse JB, Dailey G, Davis SN, Joyce C, Perkins BA, Welsh JB, Willi SM, Wood MA; STAR 3 Study Group. Sensor-augmented pump therapy for A1C reduction (STAR 3) study: results from the 6-month continuation phase. Diabetes Care. 2011 Nov;34(11):2403-5. doi: 10.2337/dc11-1248. Epub 2011 Sep 20.
  • * Ly T.T, Nicholas J.A., Retterath A. et al. Reduction of Severe Hypoglycemia with Sensor-Augmented Insulin Pump Therapy and Automated Insulin Suspension in Patients with Type 1 Diabetes [abstract]. Diabetes 2013; 62 (supplement 1): 228-OR

 

NON DESTINÉ AU MARCHÉ FRANÇAIS.

Le contenu et toutes les informations de ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif et ne sont pas destinés à remplacer de quelque manière que ce soit l'avis médical d'un professionnel, un diagnostic ou un traitement. Les témoignages patients sont des expériences spécifiques à chacun d'entre eux. Les réponses à un traitement peuvent varier d'un patient à l'autre. Parlez systématiquement avec votre médecin du diagnostic et des informations thérapeutiques et assurez-vous de comprendre et de suivre scrupuleusement ces informations.

© 2016 Medtronic International Trading Sarl. Tous droits réservés. Aucune partie de ce site Web ne peut être reproduite ou utilisée sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen que ce soit sans l'autorisation de Medtronic International Trading Sarl. Minimed, Bolus Wizard, SMARTGUARD, Guardian, Enlite et CareLink sont des marques déposées de Medtronic MiniMed, Inc. et de ses filiales. CONTOUR est une marque déposée de Ascensia Diabetes Care.