Réduire le risque de complications

Qu'est-ce qui cause les complications ?

ÉLÉMENTS IMPORTANTS

  • Les hypoglycémies jouent un rôle important sur les complications à long terme
De nombreux diabétiques de type 1 se demandent en quoi leur vie va changer, à la fois dans l'immédiat et à l'avenir.
 
Les complications potentielles à long terme peuvent survenir suite à un diabète de longue durée, en particulier lorsque la glycémie a été constamment trop élevée (hyperglycémie). Elles peuvent affecter des parties du corps telles que les yeux, le cœur, le foie, les reins, les nerfs et les pieds.

L'hyperglycémie peut être due à des facteurs tels que :

  • Dose insuffisante d'insuline par rapport à la prise alimentaire
  • Tentative d'éviter les hypoglycémies et maintien délibéré du glucose à un niveau élevé
  • Imprécisions dans le calcul des doses d'insuline
  • Oubli d'injections ou de bolus
  • Tests de glycémie capillaire insuffisants

Pour réduire le risque de complications liées à l'hyperglycémie, il est important de rester autant que possible dans l'objectif glycémique.

Avant d'utiliser la pompe à insuline, j'avais très peur des complications à long terme. Mon HbA1c est maintenant à un niveau correct. Quand j'étais dans une fourchette basse, c'était au prix de fréquentes hypos. Avec la pompe à insuline, je suis arrivé à garder mon Hba1c à un bon niveau sans faire d'hypos sévères.

- CHRISTIAN

QUELLES SONT LES PRINCIPALES COMPLICATIONS DU DIABETE ?

Les complications chroniques du diabète sont généralement liées au système circulatoire sanguin. Les vaisseaux sanguins aussi bien petits (micro vasculaires) que gros (macro vasculaires) peuvent être affectés par des périodes hyperglycémiques prolongées.

Microvasculaire

La présence durable d'une trop grande quantité de glucose dans les petits vaisseaux peut entrainer des lésions, comme une altération de la vision, des complications rénales, des lésions nerveuses ou des problèmes circulatoires.

Macrovasculaire
La présence durable d'une trop grande quantité de glucose dans les gros vaisseaux peut entrainer une coronaropathie (crises cardiaques), des maladies vasculaires périphériques ou des accidents vasculaires cérébraux.
 

NON DESTINÉ AU MARCHÉ FRANÇAIS.

Le contenu et toutes les informations de ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif et ne sont pas destinés à remplacer de quelque manière que ce soit l'avis médical d'un professionnel, un diagnostic ou un traitement. Les témoignages patients sont des expériences spécifiques à chacun d'entre eux. Les réponses à un traitement peuvent varier d'un patient à l'autre. Parlez systématiquement avec votre médecin du diagnostic et des informations thérapeutiques et assurez-vous de comprendre et de suivre scrupuleusement ces informations.

© 2016 Medtronic International Trading Sarl. Tous droits réservés. Aucune partie de ce site Web ne peut être reproduite ou utilisée sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen que ce soit sans l'autorisation de Medtronic International Trading Sarl. Minimed, Bolus Wizard, SMARTGUARD, Guardian, Enlite et CareLink sont des marques déposées de Medtronic MiniMed, Inc. et de ses filiales. CONTOUR est une marque déposée de Ascensia Diabetes Care.