Service client

Mode de vie

Etant un compagnon de la vie quotidienne du patient, la pompe à insuline sera amenée à subir des chocs et à être maltraitée. Bien que tous les fabricants effectuent de nombreux tests, aucun ne peut empêcher, avec certitude, une fissure de se former une fois que la pompe est sortie de sa boite.

En tant que fabricant, notre position est très responsable et vise à apporter le niveau de sensibilisation qui convient à nos clients concernant la manière d'utiliser leur pompe au quotidien.

La vérité sur l'étanchéité à l'eau

Puis-je nager, prendre une douche ou un bain tout en portant ma pompe à insuline ?

Pompe à insuline MiniMed® Veo™

La pompe à insuline MiniMed® Veo™ est étanche aux éclaboussures et nous pouvons donc continuer à qualifier la pompe à insuline MiniMed® Veo™ de résistante à l'eau, non pas "étanche à l'eau".

Nous conseillons aux utilisateurs de la pompe à insuline MiniMed Veo™ de ne pas immerger volontairement leur pompe à insuline dans l'eau . En cas d'activités nautiques, vous pouvez facilement vous déconnecter de votre pompe. Prenez, alors, les précautions nécessaires pour protéger votre pompe contre l'eau. Vous pouvez retirer votre pompe pendant une heure sans administration d'insuline. Si vous retirez votre pompe pendant plus d'une heure, administrez vous par un autre moyen (injections d'insuline à action rapide par exemple) ou reconnectez votre pompe pour recevoir des bolus (plus d'informations sont fournies dans les recommandations concernant une déconnexion temporaire). Lors de la reconnexion, vérifiez votre glycémie.

Notre norme d'étanchéité est IXP7 (immergée à une profondeur d'1 mètre pendant 30 minutes).

Pompe à insuline MiniMed® 640G

Votre pompe à insuline MiniMed® 640G, lorsqu'elle est correctement montée avec insertion du réservoir et de la tubulure est étanche à l'eau (waterproof) (norme d'étanchéité IPX8) jusqu'à une profondeur de 3 mètres pendant 24 heures. La pompe à insuline MiniMed® 640G est étanche à l'eau, il est peu probable qu'un dommage dû à l'eau se produise si votre pompe est éclaboussée ou immergée. Néanmoins, vous devez inspecter attentivement votre pompe pour vous assurer qu'elle ne comporte pas de fissures avant d'exposer votre pompe à l'eau, en particulier si votre pompe est tombée ou si vous suspectez que votre pompe est endommagée. La pompe n'est pas étanche à l'eau lorsqu'elle est fissurée.

Si vous pensez que de l'eau est entrée dans votre pompe ou si vous observez d'autres dysfonctionnements éventuels de votre pompe, vérifiez votre glycémie et traitez votre glycémie conformément aux consignes de votre professionnel de santé le cas échéant. Contactez votre prestataire pour obtenir de l'aide supplémentaire. Vous devez toujours contacter un professionnel de santé si votre glycémie est excessivement élevée ou basse ou si vous avez des questions sur votre traitement.

Transmetteur MiniLink™

Le transmetteur MiniLink™, lorsqu'il est connecté au capteur et lorsqu'il est porté, est étanche à l'eau (waterproof ) et totalement immergeable. Néanmoins, nous ne conseillons pas d'immerger le transmetteur MiniLink™ dans de l'eau très chaude (comme un jacuzzi). Vous pouvez porter le transmetteur à une profondeur de 2,4 mètres pendant une durée pouvant atteindre 30 minutes.

Si vous déconnectez votre pompe à insuline et que votre transmetteur est à l'extérieur de la plage de distance pendant plus de 40 minutes (distance supérieure à 2 mètres), seules les 40 dernières minutes seront rapatriées. Les rapports auront des "trous" avec des informations manquantes au cours de cette période.

Transmetteur Guardian™ 2 Link

Le transmetteur Guardian™ 2 Link, lorsqu'il est connecté au capteur et lorsqu'il est porté, est étanche à l'eau et totalement immergeable. Néanmoins, nous ne conseillons pas de les immerger dans de l'eau très chaude (comme un jacuzzi). Vous pouvez porter le transmetteur à une profondeur atteignant 2,4 mètres pendant une durée pouvant atteindre 30 minutes.

AIDE MEMOIRE DU VOYAGEUR/TRUCS ET ASTUCES

Pompe à insuline MiniMed® Veo™

Vous pouvez continuer à utiliser votre pompe à insuline pendant le vol. Avant de voyager en dehors de l'Union Européenne, vérifiez la compatibilité de la radiofréquence (RF) utilisée par la pompe avec les réglementations existantes dans votre pays de destination.

Si vous utilisez le système de mesure de la glycémie en continu (CGM), les normes internationales et les réglementations de la FCC américaine (Federal Communications Commission) imposent que les dispositifs utilisant des radiofréquences ne soient pas utilisés en avion. Aussi, vous devez déconnecter le transmetteur MiniLink™ du capteur de glucose. Il est à remarquer que ceci n'est pas suffisant pour désactiver la fonction CGM parce que le transmetteur MiniLink™ continuera à transmettre sur RF à moins qu'il ne soit déconnecté du capteur de glucose. Si vous avez besoin de mesurer votre glycémie pendant le vol, vous devrez le faire manuellement à l'aide de votre lecteur.

Pompe à insuline MiniMed® 640G

Vous pouvez continuer à utiliser votre pompe à insuline pendant le vol. Avant de voyager en dehors de l'Union Européenne, vérifiez la compatibilité de la radiofréquence (RF) utilisée par la pompe avec les réglementations existantes dans votre pays de destination.

Si vous utilisez le système de mesure de la glycémie en continu (CGM), les normes internationales et les réglementations de la FCC américaine (Federal Communications Commission) imposent que les dispositifs utilisant des radiofréquences ne soient pas utilisés dans un avion. Aussi, vous devez déconnecter le transmetteur Guardian™ 2 Link du capteur de glucose. Il est à remarquer que ceci n'est pas suffisant pour désactiver la fonction CGM parce que le transmetteur Guardian™ 2 Link continuera à transmettre sur RF à moins qu'il ne soit déconnecté du capteur de glucose. Si vous avez besoin de mesurer votre glycémie pendant le vol, vous devrez le faire manuellement à l'aide de votre lecteur.

Ma pompe à insuline peut-elle être perturbée par des interférences électromagnétiques dans les aéroports ou par des ordinateurs, des téléphones portables ou des appareils d'enregistrement ?

Vous devez éviter d'exposer les pompes à insuline à des champs magnétiques trop forts comme ceux des appareils d'IRM. Des tests très approfondis ont montré que d'autres dispositifs magnétisés comme les détecteurs de métaux dans les aéroports, les dispositifs de surveillance électronique mis sur des objets et les téléphones portables n'affectent pas le fonctionnement de la pompe à insuline.

Bien que les téléphones portables, les téléphones sans fil et autres dispositifs sans fil haute fréquence puissent interférer avec la communication du moniteur/transmetteur vers votre pompe à insuline, cette interférence n'entraîne pas de données erronées et n'endommagent pas votre pompe ou votre lecteur de glycémie. La communication peut être restaurée en retirant ou en débranchant ces dispositifs sans fil.

Votre pompe ne doit pas passer sous la machine à rayons X utilisée pour le transport des bagages ou pour vérifier des bagages ou encore sous un scanner corporel. Si vous choisissez de passer un scanner corporel, vous devrez déconnecter votre cathéter et retirer votre pompe à insuline ainsi que le système CGM (capteur et transmetteur) avant de passer le scanner. Pour éviter d'enlever les dispositifs, vous devrez demander une autre procédure de dépistage n'utilisant pas de rayons X. Votre pompe à insuline, le cathéter, le réservoir et le système CGM peuvent résister à une exposition à des détecteurs de métaux des contrôles de sécurité des aéroports.

Voyager avec une pompe

Votre pompe peut vous faciliter le contrôle de la glycémie lorsque vous voyagez. Vous pouvez ajuster les bolus repas pour les repas que vous prenez à des heures inhabituelles ou pour ceux qui sont plus importants ou plus petits que ceux que vous prenez habituellement ou pour les repas pour lesquels vous souhaitez prendre votre temps.

Vous pouvez également ajuster votre pompe aux changements survenant dans vos activités normales comme vous coucher plus tard que prévu.
La préparation de votre voyage et ce que vous avez besoin d'emporter dépendront de votre destination et de la durée de votre séjour. Ce qui convient pour un vol intérieur de courte durée et pour des vacances dans votre pays diffère de ce qui convient pour un vol long-courrier couvrant plusieurs fuseaux horaires.

Lorsque vous voyagez, envisagez d'emporter les éléments suivants :

  • Piles supplémentaires pour la pompe
  • Insuline (correctement conditionnée)
  • Consommables pour la pompe
  • Stylo à insuline ou seringues
  • Bandelettes pour le test des corps cétoniques
  • Trousse d'urgence de glucagon
  • Appareils de mesure de la glycémie
  • Glucides en cas d'hypoglycémies et de la nourriture comme des barres nutritives qui sont faciles à emporter.

Autres éléments à envisager:

  • Assurez-vous que vous avez les coordonnées de votre docteur et de l'équipe soignante qui traite votre diabète ainsi que celles des services pour diabétiques du lieu de votre destination.
  • Portez sur vous ou emportez une carte d'identification médicale indiquant que vous êtes diabétique et que vous êtes sous pompe à insuline
  • Il est également judicieux d'emporter des médicaments pour la diarrhée et les nausées
  • Emportez le manuel d'utilisation de la pompe et une liste de tous les paramètres de votre pompe
  • Si vous voyagez à l'étranger, pensez à avoir par écrit quelques phrases usuelles dans la langue du pays où vous allez par ex. “J'ai du diabète, pourriez-vous me donner du sucre ou quelque chose à manger”.
  • Vérifiez avec le pays où vous allez que vous pouvez emporter toutes vos fournitures.


Emportez toujours des médicaments, des collations à grignoter, des consommables et une lettre de votre médecin dans votre bagage de cabine lorsque vous prenez l'avion. Ceci est particulièrement important car vos bagages peuvent se perdre ou vous pouvez avoir des retards imprévus pendant une longue période. L'insuline dans le bagage enregistré en soute peut être exposée à des températures extrêmes (souvent température de congélation).

Une bonne règle à suivre est d'avoir en double la quantité nécessaire de consommables dont vous pensez avoir besoin, simplement en cas de problèmes.

Les consommables de votre pompe peuvent être plus chers dans d'autres pays ou ne pas être disponibles dans tous les pays.

Fuseaux horaires et débits de base multiples

Il n'y a pas de recette magique concernant l'ajustement des débits de base lorsqu'on franchit des fuseaux horaires. Si vous planifiez un voyage, consultez votre équipe soignante pour discuter de l'itinéraire du voyage et des ajustements dont vous pouvez avoir besoin.

N'oubliez pas d'emporter toujours avec vous une liste de vos débits de base et des autres paramètres de la pompe.

A tout moment, vous pouvez modifier la programmation de votre pompe. Beaucoup de patients effectuent le changement une fois arrivés à destination. Cependant, il est très important que vous changiez l'heure en fonction de votre destination, vos débits de base peuvent être différents durant la journée et la nuit. Si vous ne changez pas l'heure, vous risquez de recevoir trop d'insuline au cours de la journée et pas assez durant la nuit. Cela peut être dangereux.

N'oubliez pas de remettre l'heure de votre zone de départ à votre retour.

Conseils de sécurité

II est judicieux de se lever et de marcher au cours de vols long courrier ainsi que de boire de grandes quantités d'eau – cela évite les problèmes de coagulation du sang que les voyageurs avec ou sans diabète peuvent avoir.

Les taux de glycémie peuvent devenir trop hauts ou trop bas en raison des changements d'activités ou d'alimentation, aussi vous devez contrôler votre glycémie plus souvent.

Voyager aux USA

  • Aux USA, les lettres des médecins ne sont plus une preuve suffisante lorsque vous transportez des seringues. Pour embarquer dans un avion avec des seringues et d'autres dispositifs d'injection d'insuline, vous devez montrer un flacon d'insuline portant une étiquette de format professionnel pharmaceutique pré-imprimée qui identifie clairement le médicament. Il ne sera fait aucune exception. Si l'inscription est située à l'extérieur de la boite d'insuline alors vous devrez l'emporter aussi.
  • L'heure limite d'enregistrement aux USA même pour des vols intérieurs est de 2 heures avant l'heure du vol pour vous soumettre à toutes les vérifications de sécurité nécessaires.
  • Aux USA, vous devez informer les agents de sécurité que vous êtes diabétique et que vous portez une pompe à insuline et que vous transportez des fournitures avec vous.

Des appareils d'IRM ou à rayons X peuvent-ils perturber le système ?

Un examen par IRM utilise des champs magnétiques extrêmement puissants et des ondes radioélectriques pour réaliser des images des organes et structures situées à l'intérieur de votre corps. Ces champs magnétiques puissants peuvent endommager votre pompe et éventuellement la séparer de votre corps. Les cathéters avec canules (qui ne contiennent pas de métal) y compris Mio™, Quick-set® et Silhouette® peuvent être laissés sur votre corps sans problème.

Avant de passer une IRM, une radiographie par rayons X, un scanner ou de subir un traitement par diathermie ou toute autre exposition à des irradiations, vous devez déconnecter temporairement votre pompe, le transmetteur et le capteur de glucose avant d'entrer dans la pièce dans laquelle l'examen doit avoir lieu.

Si vous avez des questions concernant un examen particulier et pour savoir s'il peut affecter votre pompe, veuillez contacter votre assistance téléphonique locale.

EN CAS DE MALADIE

Lorsque vous êtes malade

Lorsque vous êtes malade, il est difficile de vous occuper de votre diabète, mais vous devez le faire. Si vous êtes trop malade pour surveiller attentivement votre diabète, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider. S'il n'y a personne pour vous aider, demandez de l'aide à l'équipe soignante qui s'occupe de votre diabète.

La prise en charge du diabète pendant une maladie nécessite des contrôles fréquents de la glycémie et des corps cétoniques. Maladies et infections constituent un stress de plus pour l'organisme et entraînent souvent une augmentation de la glycémie. La pompe à insuline vous permet de faire des ajustements, de répondre rapidement et facilement à une maladie ou à une infection. Même si vous n'êtes pas capable de manger, vous avez besoin d'insuline. En fonction des résultats de votre glycémie, l'insuline basale peut être suffisante pour couvrir vos besoins ou vous pouvez avoir besoin d'augmenter votre insuline en faisant de fréquents bolus de correction, en augmentant votre débit basal ou les deux.
Protocole des jours où vous êtes malade :

  • Mesurez votre glycémie et vos corps cétoniques toutes les 2 heures, 24 heures sur 24.
  • Vérifiez vos corps cétoniques chaque fois que vous allez aux toilettes.
  • Conservez des enregistrements précis des valeurs de votre glycémie, des corps cétoniques, des médicaments, de votre température et de tous les symptômes.
  • Prenez une quantité d'insuline supplémentaire chaque fois que votre glycémie est supérieure à 250mg/dl ou au-dessus et lorsque les corps cétoniques sont modérés ou élevés.
  • N'oubliez pas qu'en présence de corps cétoniques des quantités supplémentaires d'insuline ou de liquides peuvent être nécessaires même si votre glycémie se trouve dans la plage cible.

Si vous vomissez, vous devez appeler votre diabétologue ou votre médecin généraliste pour recevoir un traitement approprié afin d'éviter toute complication.

A avoir les jours de maladie

Vous devez avoir les éléments suivants en permanence à votre domicile et les emporter avec vous si vous partez en voyage :

  • Des boissons contenant du sucre (limonade, cola ou similaire, bonbons, confiture etc) pour remplacer la nourriture solide.
  • Des boissons sans sucre (boissons diététiques, bouillon, bouillon de poulet) pour remplacer la perte liquidienne.
  • Un thermomètre.
  • Des médicaments contre la fièvre, la toux, les nausées et vomissements
  • Des bandelettes pour déterminer la présence de glucose et de corps cétoniques en quantité supplémentaire.
  • Une trousse d'urgence de glucagon en cas d'hypoglycémie sévère.

Recommandations pour une déconnection temporaire

Que ce soit pour une journée à la plage ou parce que vous souhaitez passer une journée sans votre pompe, revenir aux injections peut être plus facile si vous êtes bien préparé. Vous trouverez ci-dessous des recommandations pour vous aider, vous et votre professionnel de santé, à établir la conduite à tenir.

Remarque : Les recommandations supposent que vous continuiez à utiliser l'insuline de votre pompe en injections (le plus souvent Humalog® ou NovoRapid® à action rapide).

Si vous avez des questions concernant votre prise en charge pendant que vous êtes déconnecté(e) de votre pompe à insuline, veuillez contacter votre professionnel de santé. Pour des questions sur les fonctions de votre pompe Medtronic, veuillez contacter votre prestataire de service.

Humalog est une marque déposée de Lilly and Company.
NovoRapid est une marque déposée de Novo Nordisk A/S.

Jusqu'à 1 heure

  • Tests : Mesurez fréquemment votre glycémie pour un contrôle optimal
  • Insuline basale : Pour plus de commodité, votre professionnel de santé pourra prescrire une insuline à action plus prolongée à la place d'une insuline à action rapide.
  • Activités physiques : Mesurez votre glycémie avant les activités, au milieu et après ; surveillez-la attentivement au cours des 24 heures suivant des activités physiques intenses. Diminuez la/les dose(s) (basale(s) et bolus) en conséquence.
  • Bolus d'insuline : Faites une injection (ou reconnectez/bolus) pour couvrir les glucides en fonction du rapport insuline/glucides et de la glycémie. Faites l'injection/les injections (ou reconnectez/bolus) pour corriger une hyperglycémie en utilisant la formule de correction. Si l'hyperglycémie est supérieure à 234 mg/dl, contrôlez les corps cétoniques.

Jusqu'à 4 heures

  • Tests : Mesurez votre glycémie avant le repas, toutes les 3 à 4 heures et avant le coucher
  • Insuline basale : Toutes les 4 heures, faites une injection équivalente à la dose basale manquée
  • Activités physiques : Mesurez votre glycémie avant les activités, au milieu et après ; surveillez-la attentivement au cours des 24 heures suivant des activités physiques intenses. Diminuez la/les dose(s) (basale(s) et bolus) en conséquence.
  • Bolus d'insuline : Faites une injection (ou rebranchez/bolus) pour couvrir les glucides en fonction du rapport insuline/glucides et de la glycémie. Faites l'injection/les injections (ou reconnectez/bolus) pour corriger une hyperglycémie en utilisant la formule de correction. Si le taux de glucose est supérieur à 234 mg/dl, contrôlez les corps cétoniques.

Pendant la nuit

  • Tests : Mesurez votre glycémie avant le repas, toutes les 3 à 4 heures et avant le coucher
  • Insuline basale : Toutes les 4 heures, faites une injection équivalente à la dose basale manquée
  • Activités physiques : Mesurez votre glycémie avant les activités, au milieu et après ; surveillez-la attentivement au cours des 24 heures suivant des activités physiques intenses. Diminuez la/les dose(s) (basale(s) et bolus) en conséquence.
  • Bolus d'insuline : Faites une injection (ou rebranchez/bolus) pour couvrir les glucides en fonction du rapport insuline/glucides et de la glycémie. Faites l'injection/les injections (ou reconnectez/bolus) pour corriger une hyperglycémie en utilisant la formule de correction. Si le taux de glucose est supérieur à 234 mg/dl, contrôlez les corps cétoniques

Jusqu'à 24 heures (ou plus)

  • Tests : Mesurez votre glycémie avant le repas, toutes les 3 à 4 heures et avant le coucher
  • Insuline basale : Toutes les 4 heures, faites une injection équivalente à la dose basale manquée
  • Activités physiques : Mesurez votre glycémie avant les activités, au milieu et après ; surveillez-la attentivement au cours des 24 heures suivant des activités physiques intenses. Diminuez la/les dose(s) (basale(s) et bolus) en conséquence.
  • Bolus d'insuline : Faites une injection (ou rebranchez/bolus) pour couvrir les glucides en fonction du rapport insuline/glucides et de la glycémie. Faites l'injection/les injections (ou reconnectez/bolus) pour corriger une hyperglycémie en utilisant la formule de correction. Si le taux de glucose est supérieur à 234 mg/dl, contrôlez les corps cétoniques.

Plus d'une journée

  • Tests : Mesurez fréquemment votre glycémie pour un contrôle optimal.
  • Insuline basale : Pour plus de commodité, votre professionnel de santé pourra prescrire une insuline à action plus prolongée à la place d'une insuline à action rapide.
  • Activités physiques : Mesurez votre glycémie avant les activités, au milieu et après ; surveillez-la attentivement au cours des 24 heures suivant des activités physiques intenses. Diminuez la/les dose(s) (basales et bolus) en conséquence.
  • Bolus d'insuline : Faites une injection (ou reconnectez/bolus) pour couvrir les glucides en fonction du rapport insuline/glucides et de la glycémie. Faites l'injection/les injections (ou reconnectez/bolus) pour corriger une hyperglycémie en utilisant la formule de correction. Si l'hyperglycémie est supérieure à 234 mg/dl, contrôlez les corps cétoniques.

PASSAGE A L'HEURE D'ETE OU D'HIVER

Programmation de votre pompe pour le passage à l'heure d'été ou d'hiver

Rappel du passage à l'heure d'été ou d'hiver

Votre dispositif ne se mettra pas automatiquement à l'heure d'été ou d'hiver aussi vous devrez le faire manuellement lorsque vous avancez ou reculez l'heure. Changer l'heure est simple et facile à faire.

Pour les instructions, cliquez simplement sur le modèle de votre dispositif ci-dessous.

Adobe Reader est nécessaire pour visualiser ou imprimer les documents ci-dessus. N'oubliez pas également de synchroniser votre PC et les horloges des dispositifs pour garantir l'exactitude de l'heure des données lors de l'utilisation du logiciel Medtronic CareLink™ Personal ou Solutions™ pour télécharger les données de votre pompe. Pour obtenir de l'aide concernant le réglage de l'heure sur votre ordinateur Windows voir www.microsoft.com.

NON DESTINÉ AU MARCHÉ FRANÇAIS.

Le contenu et toutes les informations de ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif et ne sont pas destinés à remplacer de quelque manière que ce soit l'avis médical d'un professionnel, un diagnostic ou un traitement. Les témoignages patients sont des expériences spécifiques à chacun d'entre eux. Les réponses à un traitement peuvent varier d'un patient à l'autre. Parlez systématiquement avec votre médecin du diagnostic et des informations thérapeutiques et assurez-vous de comprendre et de suivre scrupuleusement ces informations.

© 2016 Medtronic International Trading Sarl. Tous droits réservés. Aucune partie de ce site Web ne peut être reproduite ou utilisée sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen que ce soit sans l'autorisation de Medtronic International Trading Sarl. Minimed, Bolus Wizard, SMARTGUARD, Guardian, Enlite et CareLink sont des marques déposées de Medtronic MiniMed, Inc. et de ses filiales. CONTOUR est une marque déposée de Ascensia Diabetes Care.