Service client

Informations de sécurité importantes sur la MiniMed® Veo™

Chez Medtronic, nous nous engageons à améliorer en continu la qualité et la fiabilité de nos produits et services. Grâce à nos systèmes de surveillance, nous avons appris l’existence de problèmes potentiels et nous tenons à vous en informer et à vous faire certaines recommandations concernant l’usage de votre pompe.

Durée d'affichage des graphiques du taux de glucose (Pompe MiniMed® Veo™ uniquement)

Durée d'affichage des graphiques du taux de glucose

Information relative à la sécurité concernant la durée d'affichage des graphiques du taux de glucose pour les pompes MiniMed® Veo™ (MMT-554 et MMT-754 uniquement) avec les fonctions capteur et Arrêt Hypo activées.

Votre pompe à insuline MiniMed® Veo™ vous permet de régler la durée d’affichage des graphiques d’évolution du taux de glucose avant le retour à l’écran d’accueil.

Le réglage par défaut de la durée d’affichage de ces graphiques est de 2 minutes. Si cette durée d’affichage a été modifiée et réglée sur « NON », en cas d’évènement Arrêt hypo automatique cela peut empêcher la reprise automatique du débit basal 2 heures après, ce qui pourrait entraîner une augmentation de la glycémie.

(Cela arrive uniquement si vous consultez l’écran des Graphiques du Glucose au cours d’un évènement Arrêt Hypo automatique, si vous laissez cet écran affiché et si la durée d'affichage du graphique est réglée sur "NON".)

Lorsque cela se produit, la pompe sonne trois fois toutes les 15 minutes afin de vous rappeler que l’injection d’insuline a été suspendue. Toutes les autres alarmes fonctionnent normalement, mais le débit basal ne redémarrera pas tant que l’écran des Graphiques du Glucose est affiché.

Recommandations sur la durée d'affichage des graphiques du capteur :

  • Ne pas régler la durée d’affichage des graphiques du taux de glucose sur “NON”.
  • Si vous utilisez la fonction Arrêt hypo automatique et avez réglé la durée d’affichage des graphiques du glucose sur “NON”, veuillez suivre les étapes ci‐dessous afin de le réinitialiser immédiatement :
    1. Allez dans le Menu Capteur
    2. Sélectionnez Editer Réglages, appuyez sur ACT
    3. Sélectionnez Affich. Graph., appuyez sur ACT
    4. Sélectionnez 2, 4 ou 6 minutes (ne pas sélectionner “NON”), appuyez sur ACT

Où puis-je vérifier le modèle de ma pompe ?

Le modèle de la pompe à insuline se trouve sur l'écran Etat ou sur l'étiquette au dos du boîtier de la pompe. 

Sensor Graph

Qu'est-ce que la fonction Durée d'affichage des graphiques du capteur ?

Cette fonction vous permet de sélectionner la durée d'affichage des graphiques du capteur après avoir cessé d'appuyer sur les boutons de la pompe. Le réglage par défaut est de 2 minutes pour la pompe MiniMed® Veo™. Les options disponibles dans le menu réglages sont 2 minutes, 4 minutes, 6 minutes et NON.

Pourquoi la pompe possède-t-elle une option NON pour la fonction Durée d'affichage des graphiques du capteur ?

Cette option est utile pour les personnes qui souhaitent que le graphique du capteur reste affiché. Cependant, cette option peut dans certains cas affecter la fonction Arrêt Hypo Automatique et nous ne la recommandons pas.

Est-ce qu'un signal d'alarme m'avertira que mon administration basale n'a pas repris après 2 heures ?

Il n'y a pas de signal d'alarme à la fin de la période de 2 heures. En revanche, à chaque arrêt, votre pompe émettra trois bips sonores toutes les 15 minutes pour vous rappeler que l'administration d'insuline est interrompue. Tous les signaux d'alarme et d'alerte de la pompe et du capteur fonctionneront normalement lorsque la pompe affichera l'écran des graphiques du capteur.

Que puis-je faire pour empêcher cet incident ?

 Cet incident ne se produira que si la durée d'affichage des graphiques du capteur est réglée sur "NON" et que vous utilisez la fonction Arrêt Hypo (sur la pompe MiniMed® Veo™).

Si vous n'êtes pas certain(e) du réglage de la durée d'affichage des graphiques du capteur :

  1. Allez dans le Menu Principal
  2. Allez dans le Menu Capteur
  3. Sélectionnez Editer Réglages, appuyez sur ACT
  4. Sélectionnez Affich. Graph., appuyez sur ACT
  5. Sélectionnez 2, 4 ou 6 minutes (ne pas sélectionner “NON”), appuyez sur ACT

CACHE DE PROTECTION DU PISTON

Informations de sécurité concernant le cache de protection du piston pour toutes les pompes MiniMed®

La pompe est conçue pour résister à des chutes occasionnelles ou des chocs. Cependant, lorsque cela arrive, nous vous recommandons de vérifier que la pompe n’a pas subi de fissure ou de dommage. Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes avec le cache de protection du piston (voir photo ci‐dessous) et nous tenons à informer nos utilisateurs de manière proactive sur la façon d'éviter des expériences similaires.

Le cache de protection du piston maintient le moteur de la pompe en place et permet au piston du moteur d’appuyer contre le réservoir pour délivrer l'insuline. Dans de rares cas, le cache peut sortir du fond du compartiment du réservoir. Cela peut se produire lorsque la pompe est endommagée par un choc avec une surface dure (par exemple en cas de chute). Si le cache sort du compartiment et que l’on appuie dessus, cela pourrait alors donner lieu à la délivrance involontaire d'insuline supplémentaire.

Recommandations

  • Examinez régulièrement votre pompe, surtout après un choc ou une chute sur une surface dure.
  • Si le cache de protection du piston dépasse comme sur la photo ci‐dessus, n’appuyez pas sur cette partie de la pompe, cessez d’utiliser la pompe et contactez votre prestataire de services

 

Comment puis-je savoir si le cache de protection du piston est délogé ou dépasse ?

Certains utilisateurs ont signalé le délogement du cache de protection du piston, et, dans de rares cas, il se peut que le cache dépasse de la paroi de la pompe à insuline suite à un choc contre une surface dure. Dans la plupart des cas, le délogement du cache de protection du piston entraînera une alarme "Erreur Moteur" ou "A33" lors de la procédure manuelle de purge/remplissage de la tubulure.
 
Le risque pour vous est faible, mais nous vous recommandons de vérifier le cache de protection de votre pompe à insuline.
Pour localiser le cache de protection :
  • Tenez la pompe à insuline avec l'écran tourné vers vous (l'ouverture du réservoir/la tubulure doivent se trouver en bas du côté gauche).
  • Le cache de protection est le disque rond en bas à droite de la pompe, au-dessous de la bande souple étiquetée Medtronic MiniMed. IMPORTANT : N'APPUYEZ PAS SUR CETTE PARTIE DE LA POMPE A INSULINE.
  • Les illustrations ci-dessus montrent une pompe à insuline intacte et une pompe à insuline avec le cache de protection dépassant du compartiment.
  • Inspectez le cache de protection :
    • S'il EST légèrement enfoncé : votre cache de protection n'a pas subi de choc et vous pouvez continuer d'utiliser votre pompe à insuline.    
    • S'il N'EST PAS enfoncé : vous devez arrêter d'utiliser la pompe à insuline. Il vous faudra alors gérer votre diabète avec votre schéma de substitution, conformément au traitement de secours prescrit par votre professionnel de santé, et contacter l'assistance technique.

      Loose Drive Support Cap. Cap sticking outFig 1. Normal Drive Support Cap. Cap slightly indented.

 

 

 

 

 

Qu'est ce que le délogement du cache de protection ?

Le cache de protection maintient le moteur de la pompe à insuline en place et permet au piston du moteur d'exercer une pression contre le réservoir pour administrer l'insuline.

Que peut-il se passer si le cache de protection est délogé ?

Le cache de protection doit toujours être légèrement enfoncé, comme le montre l'illustration. Cependant, dans de rares cas, le cache de protection peut dépasser de la paroi de la pompe à insuline suite à un choc contre une surface dure.

Si vous remarquez que le couvercle est délogé ou qu'il dépasse, cessez d'utiliser la pompe à insuline et contactez l'assistance technique. N'APPUYEZ PAS SUR LE CACHE DE PROTECTION S'IL DEPASSE. 

Quelles pompes à insuline sont concernées ? Comment dois-je vérifier mon modèle de pompe à insuline ?

Tous les modèles de pompes MiniMed® peuvent être concernés. Le modèle de la pompe à insuline se trouve sur l'écran Etat et sur l'étiquette au dos du boîtier de votre pompe à insuline.

Que dois-je faire si je laisse tomber ma pompe à insuline ou si mon jeune enfant traité par pompe la laisse tomber sans cesse ? Dois-je m'inquiéter ?

La sécurité de votre enfant et la qualité du produit sont pour nous des priorités. Votre pompe à insuline Medtronic est fabriquée conformément à une norme internationale et doit pouvoir résister aux chocs et aux chutes. Si votre enfant laisse souvent tomber sa pompe à insuline, suivez périodiquement la procédure standard en cas de chute de la pompe :

Pour vérifier l'absence de dommages associés au délogement du cache de protection, procédez comme suit :

Procédure standard en cas de chute de la pompe à insuline 
Veillez à ne pas laisser tomber la pompe.

  1. Assurez-vous que toutes les connexions sont toujours en place.
  2. Vérifiez que l'écran à cristaux liquides, le clavier et le boîtier de la pompe ne sont pas fêlés ou endommagés.
  3. Vérifiez que le cathéter, ainsi que les connexions et la tubulure ne sont pas fêlés ou endommagés.
  4. Consultez l'écran Etat, les débits basaux et les autres réglages de la pompe.
  5. Lancez la procédure d'autotest dans le MENU FONCTIONS.
  6. Appelez votre contact technique local pour obtenir de l'assistance

DOMMAGES DUS A L'EAU

Informations de sécurité concernant les dommages causés par l'eau pour toutes les pompes MiniMed® VEO™

Comme l'explique le manuel utilisateur de toutes les pompes MiniMed® Veo™, l'exposition à l'eau peut entraîner le déclenchement d'alarme sur la pompe, un dommage dans le système électronique interne de la pompe ou empêcher les boutons de fonctionner. Ci-dessous vous trouverez une copie de la partie pertinente du manuel utilisateur dont nous vous demandons de prendre bonne note.

Est-ce que Medtronic rend ses pompes à insuline étanches à l'eau ?

Nos pompes à insuline MiniMed® sont conformes à la norme d'étanchéité IPX7, ce qui signifie qu'elles résistent typiquement à une immersion ou à des éclaboussures accidentelles, mais ne peuvent pas être immergées dans l'eau. La pompe à insuline est donc étanche sous un mètre d'eau pendant 30 minutes.
 
La pompe à insuline MiniMed® 640G lorsque correctement montée, avec le réservoir et la tubulure insérés, est étanche (norme d'étanchéité IPX8) sous 3,6 mètres d'eau pendant 24 heures. 

J'ai renversé par mégarde de l'insuline dans ou sur ma pompe MiniMed® Veo™. Cela peut-il l'endommager ?

Votre pompe à insuline est conçue pour résister à un contact accidentel avec des liquides, y compris l'insuline et l'eau. Si elle a été exposée à l'insuline, suivez les mêmes procédures que si elle avait été accidentellement exposée à l'eau :

  1. Tamponnez l'extérieur du boîtier jusqu'à ce que celui-ci soit sec.
  2. Sortez le réservoir et assurez-vous de l'absence d'eau dans le compartiment et sur le réservoir. S'ils sont humides, séchez-les complètement dans les 10 minutes qui suivent l'exposition à l'eau. En effet, l'exposition aux liquides, en particulier l'eau ou l'insuline, peut corroder le mécanisme.
  3. Séchez complètement le réservoir. N'insérez PAS le réservoir encore humide dans la pompe à insuline.
  4. Ne séchez pas votre pompe à insuline à l'air chaud. Vous pourriez endommager les composants électroniques de la pompe.
  5. Vérifiez le compartiment de la pile et la pile elle-même. S'ils sont humides, laissez-les sécher entièrement avant d'utiliser la pompe à insuline.
  6. Effectuez une procédure d'autotest (menu Fonctions).

Ma pompe à insuline a été mouillée au cours d'une averse (ou pour une autre raison). Dois-je m'inquiéter ?

Vous ne pouvez pas immerger votre pompe dans l'eau pour nager, pour vous baigner ou pour toute autre activité aquatique, mais votre pompe à insuline est conçue pour résister à un contact accidentel avec l'eau, au cours d'une averse par exemple. Si vous êtes surpris(e) par une averse, suivez ces instructions :

  1. Tamponnez l'extérieur du boîtier jusqu'à ce qui celui-ci soit sec.
  2. Sortez le réservoir et assurez-vous de l'absence d'eau dans le compartiment et sur le réservoir. S'ils sont humides, séchez-les complètement dans les 10 minutes qui suivent l'exposition à l'eau. En effet, l'exposition aux liquides, en particulier l'eau ou l'insuline, peut corroder le mécanisme.
  3. Séchez le réservoir entièrement. N'insérez PAS le réservoir encore humide dans la pompe à insuline.
  4. Ne séchez pas votre pompe à insuline à l'air chaud. Vous pourriez endommager les composants électroniques de la pompe.
  5. Vérifiez le compartiment de la pile et la pile elle-même. S'ils sont humides, laissez-les sécher entièrement avant d'utiliser la pompe à insuline.
  6. Effectuez une procédure d'autotest (menu Fonctions).

Je porte ma pompe à insuline MiniMed® Veo™ lorsque je fais du sport ou de l'exercice. Je la mets dans mon soutien-gorge de sport, et elle est très exposée à la sueur. Dois-je m'inquiéter de cette exposition répétée et, le cas échéant, que me suggérez-vous ?

Une exposition constante à l'humidité peut en effet endommager votre pompe à insuline MiniMed® Veo™. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer ce problème d'humidité :
 

Activités journalières
  • Si vous habitez dans une région humide, assurez-vous de garder votre pompe à insuline dans un accessoire pour la couvrir ou dans une poche pour la protéger de la chaleur et de la sueur.
  • Pensez à ne pas exposer votre pompe à insuline directement aux parties de votre corps qui transpirent le plus.
  • Si vous avez les mains moites, essuyez-les avant d'appuyer sur les touches de votre pompe à insuline

Votre pompe à insuline MiniMed® Veo™ est conforme à la norme d'étanchéité IPX7. Pourquoi recommandez-vous de la déconnecter lors de toute activité aquatique ?

Nos pompes à insuline MiniMed® Veo™ sont effectivement conformes à la norme IPX7, ce qui signifie qu'elles peuvent être mouillées et résister aux éclaboussures accidentelles, mais il importe d'éviter l'immersion dans l'eau. 

Les pompes à insuline sont conçues et fabriquées dans une perspective de robustesse. Cependant, des fêlures sont toujours possibles. Comme nous ne pouvons prévenir les fêlures avec une certitude absolue, nous recommandons à nos utilisateurs de ne pas immerger intentionnellement leur pompe à insuline MiniMed® Veo™.

NON DESTINÉ AU MARCHÉ FRANÇAIS.

Le contenu et toutes les informations de ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif et ne sont pas destinés à remplacer de quelque manière que ce soit l'avis médical d'un professionnel, un diagnostic ou un traitement. Les témoignages patients sont des expériences spécifiques à chacun d'entre eux. Les réponses à un traitement peuvent varier d'un patient à l'autre. Parlez systématiquement avec votre médecin du diagnostic et des informations thérapeutiques et assurez-vous de comprendre et de suivre scrupuleusement ces informations.

© 2016 Medtronic International Trading Sarl. Tous droits réservés. Aucune partie de ce site Web ne peut être reproduite ou utilisée sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen que ce soit sans l'autorisation de Medtronic International Trading Sarl. Minimed, Bolus Wizard, SMARTGUARD, Guardian, Enlite et CareLink sont des marques déposées de Medtronic MiniMed, Inc. et de ses filiales. CONTOUR est une marque déposée de Ascensia Diabetes Care.