Vivre avec une pompe

Diabète et alcool

De façon générale, avoir un diabète ne doit pas empêcher de vivre activement et en bonne santé. Cependant, sortir avec des amis, manger sur le pouce ou consommer de temps à autre une boisson alcoolisée nécessite d'être bien préparé et de savoir comment gérer la glycémie dans de telles situations.

Lorsqu'on consomme de l'alcool, il est important de bien connaître les effets sur la glycémie pour mieux appréhender les besoins du corps en insuline et glucides.

ÉLÉMENTS IMPORTANTS

  • Comprendre les effets de l'alcool sur le diabète
  • En savoir plus sur Aude, porteuse de pompe
  • Découvrir comment la pompe peut vous aider à contrôler le diabète

Les boissons alcoolisées contiennent toujours une certaine quantité de sucre d'où la difficulté de maintenir une glycémie correcte. Quand j'étais sous multi-injections, je devais me faire une injection supplémentaire d'insuline ou choisir de ne pas boire avec mes amis. Les effets secondaires de l'alcool peuvent aussi cacher les symptômes de l'hypo. Ma pompe à insuline me permet de profiter d'un verre avec mes amis tout en gardant le contrôle de mon diabète.

- AUDE

Garder la glycémie sous contrôle

Après un repas, les aliments sont dégradés en glucose qui est essentiel pour donner à l'organisme l'énergie dont il a besoin. Notre corps a également besoin d'insuline pour faire passer ce glucose de la circulation sanguine jusqu'aux cellules. Cette insuline est normalement produite par le pancréas.
 
Quand le pancréas ne peut produire de l'insuline, le glucose reste dans le sang, laissant les cellules sans source d'énergie. Ce taux élevé de glucose sanguin explique les signes cliniques aigus et les symptômes propres au diabète. Pour bien gérer le diabète, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs : la glycémie, la prise de glucides, l'activité physique et les besoins en insuline. La gestion de l'ensemble de ces facteurs permet d'obtenir un bon contrôle glycémique et réduit le risque de complications.
 
L'alcool peut modifier le taux de sucre dans le sang et augmenter potentiellement le risque d'hypoglycémie. Il est important de connaitre la quantité de sucre présente dans chaque verre car celle-ci peut varier selon le type d'alcool ou le mélange effectué.  Il est essentiel de surveiller la glycémie avant, pendant et après la prise d'alcool.

Les hypoglycémies ("hypos") se définissent comme une baisse du taux de sucre en dessous de 60 mg/dl (varie en fonction des personnes). L'hypoglycémie peut être légère, lorsque les symptômes sont ressentis par la personne et qu'elle peut être traitée par la prise d'aliments ou de boissons sucrées. Les hypoglycémies sévères quant à elles nécessitent l'aide d'une tierce personne et souvent une hospitalisation en urgence. 

Ce peut être un véritable challenge que d'obtenir et garder une HbA1c dans l'objectif sans augmenter le risque d'hypoglycémie. En comprenant les besoins du corps et en apprenant à garder le taux de sucre dans les seuils recommandés, il est possible de gérer efficacement le diabète. 

HbA1c : un indicateur important de l'efficacité de la gestion du diabète. Il repose sur la mesure de la quantité de glucose qui s'est fixée sur chaque globule rouge au cours des 2 à 3 derniers mois afin d'évaluer le degré de contrôle du diabète.

En tant que diabétique de type 1, comment puis-je gérer ma glycémie quand je consomme de l'alcool ?

Diabète, alcool et pompe à insuline

Pour faire face au défi de l'amélioration du contrôle glycémique, de nombreux diabétiques de type 1 utilisent une pompe à insuline.
 
Une pompe à insuline est un petit appareil, de la taille d'un téléphone portable, que l'on peut facilement porter à la ceinture, mettre dans la poche ou même attacher au soutien-gorge.
 
Elle peut vous aider, vous et votre équipe soignante, à reproduire plus fidèlement la manière dont l'insuline basale est délivrée à l'organisme par un pancréas sain en fournissant de petites quantités d'insuline à action rapide, le jour et la nuit.
 
Elle peut vous aider à ajuster les doses d'insuline nécessaires, en particulier après les repas et durant la nuit, et ainsi vous aider à mieux contrôler votre glycémie.
 
Le traitement par pompe à insuline permet de diminuer le nombre de piqûres car le cathéter est changé tous les 2-3 jours.

Avant d'avoir la pompe, je préférais ne rien boire plutôt que me faire une injection d'insuline de plus dans la soirée. Maintenant, grâce à la pompe, plus rien ne m'est interdit.

- AUDE

Pompe à insuline MiniMed 640G sur un corps d'adulte

COMMENT LA MINIMED® 640G PEUT-ELLE VOUS AIDER A MIEUX MAITRISER VOTRE GLYCEMIE ? 

La MiniMed® 640G permet de mieux contrôler la glycémie grâce à sa capacité d'ajustement des doses d'insuline, réduisant ainsi les risques d'hyper et d'hypoglycémies. Grâce au traitement par pompe, les diabétiques peuvent bénéficier des avantages suivants :

  • Dosage plus simple

    Le calcul de l'insuline requise peut être une tâche complexe puisque de nombreux aspects doivent être pris en compte. Dans la MiniMed® 640G , la fonction intégrée Assistant bolus vous aide à adapter précisément vos bolus en tenant compte de l'insuline déjà injectée dans le corps, du taux de glucose actuel, des apports en glucides et des réglages d'injection de la pompe.

  • Moins d'injections
    Des quantités précises d'insuline à action rapide sont administrées tout au long de la journée par le cathéter, qui est retiré et remplacé facilement tous les 2 à 3 jours.
  •  Plus grande souplesse
    Le débit d'insuline de la MiniMed® 640G peut-être modifié instantanément facilitant la pratique d'une activité physique, en cas de maladie ou pour l'administration de petits bolus destinés à couvrir les collations. Tout cela s'effectue simplement en appuyant sur une touche, plutôt que d'avoir à effectuer une injection. Il existe même une option de débit basal temporaire qui permet de diminuer ou d'augmenter le débit d'insuline basale, option utile en cas d'activité physique ou de maladie par exemple.
  • Plus de commodité
    La MiniMed® 640G peut-être couplée à un lecteur de glycémie sans fil. Ce lecteur transfère automatiquement les valeurs de glycémie à la pompe, permettant des calculs plus précis par l'Assistant bolus. Par ailleurs, il stocke ces informations dans un journal numérique, tout comme vos doses d'insuline.

UNE POMPE A INSULINE POURRAIT-ELLE ME CONVENIR ?

De nombreux diabétiques de type 1 pourraient bénéficier d'une pompe sans même le savoir. De façon générale, si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous pourriez parvenir à mieux contrôler votre diabète grâce à une pompe à insuline :

  • Préoccupations concernant les complications à long terme
  • Premiers symptômes de complications
  • Crainte des piqûres
  • Difficulté à gérer les hypoglycémies et hyperglycémies
  • Crainte des hypoglycémies, en particulier la nuit
  • Impossibilité d'atteindre les valeurs cibles d'HbA1c
  • Hypoglycémies non ressenties

Le meilleur moyen de rester dans des objectifs de glucose acceptables est de tester sa glycémie au moins 4 fois par jour et de procéder aux ajustements thérapeutiques en conséquence. La MiniMed® 640G, avec l'aide de l'Assistant bolus, peut effectuer ces calculs et ajustements à votre place pour vous aider à améliorer votre équilibre glycémique.

Parlez à votre médecin du traitement par pompe à insuline et demandez-lui s'il pense qu'il serait adapté pour vous.

OPTIONS DISPONIBLES AVEC LA MINIMED® 640G 

La MiniMed® 640G possède une fonction mesure du glucose en continu (CGM) et peut-être téléchargée dans le logiciel de prise en charge du diabète CareLink™.
 
La MiniMed® 640G, avec la fonction CGM activée, est la seule pompe à insuline dotée d'une fonction SmartGuard® pouvant aider à réduire les hypoglycémies* Si le taux de glucose chute trop bas, la technologie SmartGuard peut suspendre l'administration d'insuline lorsque le taux de glucose est estimé s'approcher de la limite basse dans les 30 minutes. Lorsque votre taux de glucose remonte, l'administration d'insuline reprend automatiquement. La mesure du glucose en continu peut-être un avantage considérable par rapport aux glycémies capillaires seules car le système MiniMed® vous avertit lorsque vous dépassez les seuils prédéfinis et vous indique les tendances actuelles de votre glycémie.
Système de contrôle du diabète

 

RÉFÉRENCES

  • * Références internes disponibles à la demande. Contactez votre représentant Medtronic pour les obtenir.

 

NON DESTINÉ AU MARCHÉ FRANÇAIS.

Le contenu et toutes les informations de ce site ne sont fournis qu'à titre indicatif et ne sont pas destinés à remplacer de quelque manière que ce soit l'avis médical d'un professionnel, un diagnostic ou un traitement. Les témoignages patients sont des expériences spécifiques à chacun d'entre eux. Les réponses à un traitement peuvent varier d'un patient à l'autre. Parlez systématiquement avec votre médecin du diagnostic et des informations thérapeutiques et assurez-vous de comprendre et de suivre scrupuleusement ces informations.

© 2016 Medtronic International Trading Sarl. Tous droits réservés. Aucune partie de ce site Web ne peut être reproduite ou utilisée sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen que ce soit sans l'autorisation de Medtronic International Trading Sarl. Minimed, Bolus Wizard, SMARTGUARD, Guardian, Enlite et CareLink sont des marques déposées de Medtronic MiniMed, Inc. et de ses filiales. CONTOUR est une marque déposée de Ascensia Diabetes Care.